THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

CARAVANE POUR L'EMPLOI dite vous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CARAVANE POUR L'EMPLOI dite vous!

Message par morad le Dim 27 Fév - 1:05

Caravane de l’Emploi à BOUGAA (14 au 16 février 2011) PAR :Kenalia.

Une caravane de l’emploi a ouvert ses portes aux jeunes chômeurs de tous bords dans la Daira de Bougaa , animée par les représentants des différents dispositifs , l’ANSEJ, la CNAC, l’ANJEM, l’ANEM, la DAS, de même que les 5 banques étatiques, la Chambre de l’Artisanat et des Métiers, la formation professionnelle

Les représentants des banques et ceux de l’emploi auront à charge d’aller vers les jeunes afin de les accompagner dans la réalisation de leurs projets respectifs.

Le centre culturel de Bougaa a accueilli cette caravane de l’emploi en présence des autorités locales , une conférence – débat a eu lieu où, après la présentation des différents organismes les jeunes n’ont pas manqué de parler de leurs préoccupations .

Une question importante concernant le casier judiciaire fût posée et d’après la réponse donnée , un ancien repris de justice pourrait bénéficier de l’aide à l’emploi sous certaines conditions ayant trait à l’acte commis .

Les banques proposent une aide jusqu’à 70% et le taux d’intérêt sera « bonifié » par rapport à la région. Nous donnerons comme exemple un jeune de Draa el kebila , le taux d’intérêt sera de 1% à 1,50% alors que le taux de Sétif sera le taux de référence qui est de 7% .

Le dispositif A I D E S de la CNAC, ANSEJ et ANJEM sera de 30% à 50%.

Ces trois organismes prêteront de l’argent avec 0% d’intérêt en provenance du Trésor et son remboursement ne se fera qu’après celui des banques.

Le CFPA était présent afin de présenter la qualité de la formation qui comprend plusieurs ateliers (menuiserie aluminium- plomberie sanitaire –menuiserie bâtiment- électricité –formation administratives- comptabilité et magasinier –coiffure – couture)

Le message du CFPA est axé sur la sensibilisation et l’importance de la formation mais apparemment les visiteurs se sont beaucoup plus intéressés au côté argent et prêt que présentaient les banques que par la formation elle-même .

La cellule de proximité de Beni-ouartilane a présenté le projet de l’A D S (agence de développement social) qui supervise 5 aides à l’emploi.

BLANCHE ALGERIE

- B PAIS : projet d’insertion sociale

- I I A I G : indemnité pour activités d’intérêt général

- P P I D : prime d’insertion des diplômes

- A ABC : activités pour les besoins communautaires

La chambre de l’artisanat et des métiers C A M a marqué sa présence par une présentation de toutes les possibilités pour ceux qui seraient intéressés par les métiers ayant trait à l’artisanat mais aussi au travail manuel .avec l’obtention de la carte des artisans et cela même si la personne intéressée ne possède aucun niveau.

La G A R M fait partie aussi de cette chambre pour orienter et apporter de l’aide à l’organisation d’une société, toujours dans le cadre de l’emploi de jeunes et des chômeurs.

NUCLEUS était présent, il regroupe près de 1.500 entrepreneurs et artisans ayant des préoccupations communes, dans différents domaines, (mécanique, coiffure, maçonnerie, électricité bâtiment etc). Et ce, dans le cadre de la coopération technique algéro-allemande (GTZ), à travers son programme de développement économique durable.

Nucléus est un centre de communication entre entrepreneurs d’un même secteur au sein d’une chambre, afin d’échanger le savoir-faire, les expériences, les préoccupations et les idées entre les membres. S’agissant de l’Approche Nucléus, c’est un moyen pour améliorer le capital social des entreprises, les aider à prendre leur destin collectif en main, à promouvoir la culture du «compter-sur-soi» pour faire face à la concurrence et gagner sa place sur le marché.

Quelques couturières ayant bénéficié de l’ANSEJ ainsi que d’une coiffeuse étaient présentes afin d’exposer leurs travaux mais aussi pour expliquer qu’elles étaient en mesure de créer quelques emplois toujours dans le cadre de l’ANSEJ .

Espérons que cette caravane sera un vecteur de création d’emploi qui tiendront le coup dans le temps, vu que certains jeunes sont du genre à vouloir gagner de l’argent dans un temps très court sans donner le temps à l’entreprise créée de se faire une place .



Une caravane pour l'emploi c'est bien, mais il est indispensable qu'elle touche tout le territoire de la Wilaya= égalité des chances!!?c'est ça le grand problème les jeunes des villes sont bien pris en charges par rapport au jeunes des DOUARS,des zones éloignes de ses métropoles .Ces jeunes, après leurs études pour ceux qui ont la chance de faire,restent dans leurs villages sans faire des démarches auprès des différents dispositifs , l’ANSEJ, la CNAC, l’ANJEM, l’ANEM, la DAS qui existent dans la wilaya pour bénéficier des avantages existants;mais la question qu'on pose: Est ce qu'il y a un dispositif dans L'APC de Harbil (une section,un service) qui s'occupe des JEUNES,pour expliquer,orienter,sensibiliser,...,ces jeunes a faire les démarches adéquates afin d'accrocher un job,un boulot,nécessaire pour leur indépendance et leurs épanouissement.
J'ai entendu ,pendant ces vacances d'été,que la commune a fait les démarches auprès de ces jeunes,mais hélas sans réaction,surtout qu'aucun chômeur n'est inscrit auprès de ces instances,pour eux,la wilaya,selon les statistiques aucun chômeur dans la commune de Harbil;c'est grave si ces jeunes ne portent pas haut leurs revendications pour se faire entendre,de se constituer en association ou en groupe pour acquérir ses droits et bien expliquer les lois et les démarches afin d'avoir ce sésame qui ouvre les portes de l'AVENIR. MORAD.
avatar
morad

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 52
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum