THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

Le jeûne de Ramadan (4ème pilier de l'islam)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jeûne de Ramadan (4ème pilier de l'islam)

Message par BLADI le Dim 31 Juil - 0:30

Gloire et louange à ALLAH, que son nom soit béni, qu’il soit Glorifié à l’infini, ici bas comme dans l’au-delà, que sa Bénédiction soit sur la meilleure de ses créatures, le Prophète Mohammed (B & S sur lui) sur sa famille, sur ses compagnons, et sur tous ceux (ou celles) qui font revivre leurs efforts.


Lorsque nous sommes en RAMADAN et pendant ce mois béni, nous devons en profiter pour revivifier notre foi, par le JEÛNE, l'ADORATION (kiam), l'INVOCATION (dikr):

LE JEÛNE : C'est non seulement ne rien manger ni boire, mais c'est aussi LE JEÛNE DE TOUS LES ORGANES :
S17 V36 « Certes de l'ouïe, de la vue du coeur, de tout cela, il vous faudra rendre compte ».

Le Jeûne des YEUX : On veillera à regarder que les choses permises, éviter les images indécentes surtout à la télévision, baisser le regard " car celui-ci est une flèche de Satan" en ville etc..
S24, V30 : « Dis aux croyants de baisser leurs regards ».
S40, V:19 « Allah connaît les regards jetés à la dérobée (sur ce qu'il ne convient pas de regarder) ainsi que ce que recèlent les cœurs».

Le Jeûne des OREILLES : éviter d'écouter des propos inconvenants, de prêter oreilles à la médisance, la calomnie :
S28 V55 :" lorsqu'ils entendent des futilités ils s'en détournent " .

Le Jeûne de la LANGUE : Méfiez-vous de de celle-là, elle est plus meurtrière que les armes!.. - Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'envoyé d'ALLAH sur lui la grâce et la paix"Celui qui ne renonce pas à pratiquer le faux témoignage (ou le mensonge) Allah n'a pas besoin de le voir renoncer à boire et à manger".- Abû Hurayra (R.A) rapporte ces propos de l'envoyé d'ALLAH sur lui la grâce et la paix : " savez vous en quoi consiste la médisance ? Ils répondirent : "Allah est plus savant!" Il reprit :" la médisance consiste à parler de son frère en tenant des propos qu'il n'aimerais pas entendre".

S49 V12 : « Ne médisez pas les uns des autres. Lequel d'entre vous aimerait manger la chair de son frère mort ? Cela vous répugnerait! Craignez donc ALLAH! ».

L'ADORATION et L'INVOCATION: pendant ce mois, une prière obligatoire est 70 fois supérieure à une prière obligatoire en dehors de ce mois, une prière sur‚rogatoire (nafilah) est l'équivalent d'une prière obligatoire pendant ce mois.

Mu'ahd rapporte :" je demandais à l'envoyé d'ALLAH, enseigne moi quelque chose qui m'éloigne de l'enfer et me feras entrer au paradis ? "; Il répondit :" n'associe rien à ALLAH, accompli la prière, le jeûne du RAMADAN, donne l'aumône et fait le pèlerinage", puis il ajouta: " le jeune est un bouclier contre l'enfer, l'aumône efface les péchés comme l'eau éteint le feu et il en est de même pour la prière au cours de la nuit" puis il récita :

S32, V16 ?17 :" Leurs flans s'arrachent de leurs lits pour invoquer ALLAH par crainte autant que par avidité et ils font largesses sur ce que nous leur avons attribué " " pourtant nul ne sait ce qu'il leur est réservé de fraîcheur des yeux en paiement de ce qu'il oeuvraient ".

Pendant ce mois de RAMADAN, les compagnons du prophète (B & S sur lui) passent leur temps à la mosquée.
A l'époque de Omar ben Katattab ( R.A), les Sahabas étaient rassemblés autour de oubaï ben kaâb pour la prière de tarawih, pour célébrer la SUNNA du prophète (B & S sur lui).

Le Prophète (B & S sur lui) a dit :

- Si vous saviez ce qu'est le mois de RAMADAN ma communauté aurait souhaitée que toute l'année soit RAMADAN".
- A qui se lève pour prier pendant les nuits de RAMADAN, avec foi et en comptant sur la récompense divine, ALLAH pardonne ses fautes passées (Al Bokari-Muslim).
- Les cinq prières rituelles, la prière du vendredi jusqu'au vendredi suivant, le jeûne du RAMADAN jusqu'au RAMADAN prochain, tous ont un effet absolutoire si l'on évite les grands péchés (Kabair).Muslim
- Qui jeûne le mois de RAMADAN avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés. (Al Bokari- Muslim).
- Abû Hurayra (R.A) rapporte ses propos du prophète (B & S sur lui) :" Ma communauté , en particulier , a obtenue cinq choses concernant le jeûne du RAMADAN que les peuples précédents n'ont pas eu " :

1° - "La mauvaise haleine de la bouche du jeûneur est plus agréable à ALLAH que l'odeur du musc".
2° - Les poissons ne cessent de prier pour les jeûneurs jusqu'au coucher du soleil".
3° - Chaque jour le Paradis est préparé pour ceux qui sont destinés à y rentrer. ALLAH annonce:" Il n'est pas loin le moment où mes bons serviteurs se libéreront de leur fardeau de ce monde pour accourir vers toi".
4° - Les démons sont enchaînés: ainsi durant ce mois ils ne peuvent engendrer les vices qu'ils font naître les autres jours".
5° - Les jeûneurs sont pardonnés dans la dernière nuit du RAMADAN. Là- dessus, les Sahabahs questionnèrent: Cette nuit est-elle la nuit d'Al Qu'Adr ? Non répliqua le prophète (B & S sur lui) Mais en principe les travailleurs ne reçoivent leur salaire qu'une fois leur besogne terminée.

BLADI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum