THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

Akarmousse, un fruit aux multiples vertus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Akarmousse, un fruit aux multiples vertus

Message par morad le Lun 29 Aoû - 12:14



L’olive, la figue et le miel ayant déjà leurs fêtes annuelles respectives, il ne manquait que la figue de Barbarie, communément appelée «akarmousse» en Kabylie et «el hendi» dans les autres régions du pays, pour compléter la liste des produits du terroir à célébrer.

«La consommation de la figue de Barbarie réduit le taux de glucose, de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Les diabétiques peuvent donc en consommer», affirme Fergui Mustapha, président de Tanekra. Loubar Sofiane, membre du collectif de recherche baptisé Nopal, nom du figuier de Barbarie mexicain, d’où cette plante arborescente est originaire, nous fait remarquer pour sa part que «l’huile extraite de ce fruit riche en vitamine C et minéraux est utilisée dans l’industrie cosmétique pour ses qualités antirides». Il ne s’agit pas seulement donc d’un quelconque fruit sauvage que l’on peut cueillir librement un peu partout et revendre aux routiers pour gagner un peu d’argent de poche.

L’huile qui en est extraite est reconnue pour ses qualités hydratantes, nourrissantes et adoucissantes de par sa richesse en acide gras polyinsaturés et en vitamine E antioxydante. Le figuier de Barbarie est planté pour servir aussi de haie défensive, de barrière coupe-feux et de plante de jardin ornementale.


La cueillette et la découpe du «Akarmousse» se font avec précaution à cause des épines qui le recouvrent. Savoureux et parfumé d’arome floral subtil, ses amateurs le préfèrent très frais et en font, parfois, des jus et des confitures. A consommer, toutefois, avec modération pour s’éviter une éventuelle occlusion intestinale, car la figue de Barbarie est connue pour être un constipant recommandé pour les sujets souffrant de diarrhées aiguës.
avatar
morad

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 52
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum