THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

THOUBREST,AZ-ZAÂROUR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

THOUBREST,AZ-ZAÂROUR

Message par Thamurth le Ven 7 Oct - 22:17

Dérivé du mot Arabe az-zaârour,Thoubrest en kabyle, l’Azerolier est cet arbre rustique , particulièrement recherché par les enfants et les écoliers pour ses fruits parfumés que nous appelons communément « Zaaror 3arab », en opposition à Zaaror Francice, M’chimcha ou le néflier. C’est un arbre fruitier (Crataegus azarolus) du genre Crataegus (aubépine) appartenant à la famille des Rosaceae. Il peut atteindre la hauteur de 10 mètres et donne un fruit dont la couleur jaune ou orangé le transforme en automne de cette belle auréole reconnaissable de loin. Il pousse principalement dans le pourtour du bassin méditerranéen et ne nécessite aucun soin particulier. Comme le chêne qui produit des glands ou le châtaignier, il vit souvent à l’état sauvage sur des terres ou des sols très pauvres mais ensoleillés et peut résister à des températures extrêmes été comme hiver.

Ce fruit qui muri juste à la rentrée des classes est échangé par les enfants qui vont le cueillir par eux même, loin dans la compagne, souvent sur les hauteurs moyennes ou flancs de montagnes .Sa vente permet à certaines familles démunies d’améliorer les revenus pour offrir à leurs enfants quelques autres gâteries qu’ils n’auraient pu se permettre autrement.

La mesure de base est représentée par le volume d’un verre de 25 cl à peu près. Il y a bien de quoi remplir plusieurs petites poches pour faire le chemin de retour de l’école vers la maison. Nous avons tous plus ou moins gouté à ce fruit saisonnier, délicieux que nous grignotons sans fin jusqu’à sa disparition.
Les Bienfaits de Thoubrest"Az-zaârour":


L'azerole est riche en nutriments, elle contient en abondance, de la vitamine A, qui est indispensable pour la peau et les yeux. Elle renferme aussi de la vitamine C, un élément essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire. A savoir que ce fruit possède également un effet antioxydant grâce aux flavonoïdes qu'il contient.


En infusion, les fleurs d'azerole peuvent soulager l'hypertension artérielle, les troubles de sommeil et les problèmes de cœur et de vaisseaux. Sous forme d'huile essentielle, l'azerole entre dans le cadre cosmétique et pharmaceutique. Cette huile est très appréciée par sa forte teneur en antioxydants.



Thamurth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum