THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

TIGUERTH N'DRAR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TIGUERTH N'DRAR

Message par TND le Dim 19 Fév - 22:40

Localisation géographique


Situé dans l'Atlas Algérien, le village de Tiguert n'drar est perché sur le flanc d'une montagne. C'est d'ailleurs de cette position géographique qu'il tient son nom qui signifie en Kabyle : le flanc de la montagne. Administrativement liée à la wilaya de Sétif, Tiguert n'drar fait partie d'une enclave de villages Kabyles, communément la Petite Kabylie par opposition à la Grande Kabylie (régions de Tizi Ouzou et Bejaia).
Le village est situé dans la région d'Ith Yaala (ou Beni Yella en arabe). Il est distant de 90 km du chef lieu de la wilaya et de 8km de Guenzet, chef lieu de la daïra. Tiguert n'drar est au centre d'un aarch, c'est-à-dire un regroupement géographique de villages. Entouré de Harbil (chef lieu de la commune), Tiget par où on y accède, il fait face au village de Chrea et Tizi Medjbar, perchés sur une montagne voisine

Organisation interne



La position géographique du village lui donne un aspect organisationnel original par rapport aux villages alentours ou les maisons sont à la périphérie de la mosquée. Tiguert n'drar (TND) est allongé du nord au sud et compte quelques maisons (lieux) isolés tels que Tamdount Aka ou Tachouart. La mosquée est bien évidemment située au centre du village. Elle est d'ailleurs unique en son genre puisque c'est l'une des rares mosquées qui possède un tunnel. En effet, la route principale du village passe en dessous de la mosquée. Cette mosquée, érigée en plein coeur du village, originale par son architecture (toiture, minaret et tunnel) donne un aspect typique et unique à Tiguert n'drar. Elle a été construite et financée par les Tiguert n'draris. Son inauguration a eu lieu en 1972.





Quelques chemins, parfois étroits, divergent de la route principale et permettent d'atteindre les habitations retirées. Il y a en tout 88 maisons dans le village. Presque toutes les maisons respectent un style architectural propre à cette région montagneuse de Kabylie.

TND
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum