THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 848 messages dans 426 sujets

Chaw errabi3 - شو الربيع

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chaw errabi3 - شو الربيع

Message par morad le Mer 29 Fév - 2:05

Ouf ! L’hiver tire à sa fin. La rudesse et la rigueur du froid , les importantes chutes de neiges, inconnues depuis longtemps ont éprouvé durement les populations et les citoyens qui se sont habitués à plus de clémence de la nature pour ne pas dire qu’ un autre climat s’est installé depuis. Mais c’est faire sans compter avec cette nature qui reprend toujours ses droits ! C’est un cycle dont elle détient seule le secret et pour cette année, le printemps ne sera que plus beau !

Comme il est de coutume depuis plus de deux mille ans ,le 28 Février est consacré comme étant Chaw errabi3 ou le premier jour du printemps du calendrier agraire local. Il sera présent en force cette année dans de nombreuses contrées de la Wilaya comme dans tant d’ autres à travers le pays. Pour celui-ci et après l’ hiver que nous avons connu, il était réellement attendu. Les citoyens, notamment ceux des compagnes et montagnards, sauront garder pour longtemps le souvenir d’une fin de saison qui les aurait mis à rudes épreuves.

Inconnue pour les plus jeunes, les anciens se rappellent de l’année 1945, décrétée 3am Echar où, disaient ils, une grande proportion de la population avait été décimée par la disette, les grands froids et les neiges sous l’œil passif et goguenard de l’administration coloniale occupante .

Chaw errabi3 n’est pas seulement une occasion pour faire la fête. C’est véritablement le signe de la résurgence de la VIE tant tant pour la faune que la flore après l’hibernation pendant de longs mois. c’est le réveil, l’apparition et la réappropriation des espaces de cette vie,pleins d’élans et de bienêtre pour l’assumer jusqu’à l’ hiver prochain.

Pour beaucoup, ce dernier est à marquer d’une pierre blanche .Même le sanglier, ce mammifère sauvage et casanier, habituellement craintif de la présence humaine, il a été signalé à l’orée et même à l’intérieur de nombreuses contrées où apparemment il cherchait la nourriture qui lui manquait désespérément dans son biotope naturel ensevelit sous les mètres de neige comme il en avait résulté par suite de son abondance, notamment dans les zones montagneuses et forestières.

Ainsi donc, les familles et les enfants trépident déjà à l’idée d’aller "s’éclater" lors d’une journée champêtre, loin des brouhahas de la ville et les contraintes vécues.

Chaque région a sa manière particulière de fêter Chaw Errabi3 mais toutes se reconnaissent en un seul objectif qui est celui de fêter le retour de la vie sous le beau temps, gorgé de soleil.

Ce n’est un secret pour personne si les jonquilles, narcisses ou birlelli deviennent les reines d’une journée pour pénétrer dans tous les foyers avec beaucoup d’avenance et de bonheur depuis la nuit des temps pour nos ancêtres,pour nos parents, pour les chérubins que nous étions ou pour nos enfants qui perpétueront sans doute ces mœurs dans l’allégresse et avec la même joie.


A Nedjar infoSétif : 28 - 02 - 2012
avatar
morad

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 52
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaw errabi3 - شو الربيع

Message par Thamurth le Jeu 1 Mar - 22:31



VOILA LA MANIÈRE DE FAIRE LAMBAEJA,A VOUS DE FAIRE AUTANT

Thamurth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaw errabi3 - شو الربيع

Message par Le Natif le Lun 5 Mar - 22:22

De mon retour du bled samedi 03 mars en passant par l'a3nssar ouazlou- montagne entre Guenzet et Zemmoura-, j'étais très étonné par le nombre impressionnant de gens qu'il y a avait à cet endroit. Un monde fou, de tous les ages, civiles, gendarmes, policiers, gardes forestiers et sapeurs pompiers. Des tables où on servait à manger, pâtisserie, grillades de viande en brochettes, boissons chaudes et froides ( il y avait même des appareils pour café presse installées sur des tables), des grandes cages métalliques avec des animaux ( dindes et paons), et aussi des vaches.Un grand nombre de voitures et autobus garé le long de la route. C'était vraiment la fête au sens propre et tout cela sur initiative de la daira de Zemmoura. Un paysage splendide en cette belle journée, de la neige et du soleil. Les autorités de la wilaya de Bordj Bou Arreridj ont décidé dorénavant, de faire de chaque 1er vendredi du mois de mars, une journée de rassemblement à cet endroit, d'après la radio locale.



Les photos postées par Adhrar sont de haute qualité, les miennes que j'ai prises à mon passage sont un peu médiocres.[img][/img]
avatar
Le Natif

Messages : 5
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : ALGER

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaw errabi3 - شو الربيع

Message par morad le Mar 6 Mar - 1:58

MERCI Le Natif pour ce partage,selon tes photos ,il parait qu'il avait une Bonne fête,c'est l'occasion pour les gens de sortir après un rude hiver et il n y a pas mieux que de respirer un grand bol d'air frais sur les hauteurs d'Ith Yaala ,mais de voir qu'une telle foule se déplacer pour fêter er'bi3 c'est du jamais vu,même nous dans notre région et a notre époque ( gamins nous étions ),n'a drainé autant de folle et autant d’intérêt pour un tel évènement,ce qui mérite a signalé l'intérêt qu'a porté les autorités locales a cette date et nous souhaitons que nos élus tiennent compte de ce calendrier pour garder ces traditions et les valorisées et l'enrichir par des festivités culturelles et sportives et profiter ces familles pour changer d'air et créer une certaine ambiance qu'elle aura des retombes sur le tourisme de montagne et sur la région en générale.

avatar
morad

Messages : 336
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 52
Localisation : FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaw errabi3 - شو الربيع

Message par ????? le Mar 6 Mar - 21:58



IL y a que chez nous à Harbil,er'bi3e n'a pas eu ce succès,on dirait que les gens se désintéressent totalement de cette coutumes ancestrale et pourtant nos aïeux nous ont inculqué ces rites et traditions et c'est a nous de les transmettre a nous enfants,mais c'est on fait rien,rien ne se fera !!!!!!!!!!!!!!
بلادي

?????
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chaw errabi3 - شو الربيع

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum