THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

L'AID AU VILLAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'AID AU VILLAGE

Message par MORAD sa le Mer 17 Nov - 19:34

C'est l'Aid et c'est la fête a mon village Tittest,loin de mes siens par milliers de kilomètres,toute la journée d'hier je n'ai cesse a imaginer comment s'était les préparatifs d'avant ,pendant et après l'aid,surtout après la prière avec tout ce monde à l’extérieur de la mosquée qui s'embrassent et se pardonnent les uns aux autres,ce qu'on appelé "temghafarenne";après il faut faire vite pour égorger le mouton ;et les enfants avec leurs habits flambant neufs,comme des papillons saute d'une maison à une autre pour aghaffar, c'est des moments inoubliables qui nous emmènent vers notre passé quand nous étions gosses.
En finissant l'acte du sacrifice,les femmes commencent a préparer le BOUZALOUFE pour le soir;c'est un moment qu'on attend depuis 365 jours ,en finissant a manger le Bouzaloufe ,tu as intérêt a prendre un bon hamoud boualem ou un vichy nature pour dégraisser sinon, tu vas attraper ce qu'on appelle "elkou";le lendemain de l'aid beaucoup sortent avec un trait rouge sur le front côté nasal;et ça c'est bien "ELKOU".
L'Aid se termine toujours par BOUYAGHSENE,il ne reste que quelques morceaux maigre en viande,les beaux moments de l'aid c'est les retrouvailles,ceux qui travaillent a Alger viennent passer l'aid avec la famille et les amis;et ceux qui veulent vraiment profiter de la présence des parents pour rassembler toute la famille;eh oui l'aid s’achève et on se donne rendez-vous l'année prochaine si dieu le veut.

MORAD sa
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut