THAMOURTH N'HARBIL


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

THAMOURTH N'HARBIL
THAMOURTH N'HARBIL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Quels sont les bienfaits de l'ortie piquante ? AZagthuf نبات القراص
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeMer 3 Mai - 21:25 par admin

» La Commune Mixte de GUERGOUR
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeDim 3 Oct - 21:26 par admin

» Bienfaits de gingembre
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeMer 6 Déc - 22:22 par admin

» Pluie et neige
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeMar 24 Jan - 13:25 par larbi kordjani

»  DECES DE KHALDI ACHOUR
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeVen 13 Jan - 0:04 par yasmina

» mauvaise récolte des olives à Harbil
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeJeu 12 Jan - 13:25 par larbi kordjani

» قلب اللوزمن وصفات شهيوات ام وليد*
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeLun 7 Nov - 16:42 par yasmina

» Un chrétien qui pose une question sur le repentir
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:49 par yasmina

» L’Islam efface les péchés antérieurs
le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège I_icon_minitimeVen 29 Juil - 15:46 par yasmina

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 96 le Sam 15 Juil - 18:58
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 850 messages dans 428 sujets
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège

Aller en bas

le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège Empty le colonel M'hamed Bougara, un chef et un stratège

Message par SAADI Mer 8 Mai - 23:44

Liberté du 08/05/2013
Par : M. EL BEY

Il rejoignit la Révolution dès les premières heures de son déclenchement et fut promu à différentes responsabilités et au grade d'adjoint politique en 1955.
La veille de la célébration du 54e anniversaire de la mort du colonel M'hamed Bougara, tombé au champ d’honneur le 5 mai 1959, une rencontre sur la personnalité du chef et du dirigeant de la Wilaya IV historique a été organisée par le département d’histoire de l’université Yahia-Farès de Médéa, devant une assistance nombreuse composée d’étudiants et en présence de nombreux moudjahidine.
Dans son développement sur la personnalité de M'hamed Bougara, le professeur Moussa Hissam a souligné que la rencontre est une autre occasion pour la génération de la guerre et celle de l’indépendance de visiter ensemble des pans de l’histoire de la résistance et de marquer une de ses dates glorieuses. Car la date anniversaire de la mort d’un des chefs de la résistance armée contre l’une des plus grandes puissances militaires mondiales est une date qui montre comment a été contrée la stratégie de de Gaulle pour venir à bout du FLN en l’isolant de sa base populaire. Sa tentative, dira le conférencier, est restée vaine, même si celui-ci a mis des moyens colossaux pour sa réussite en mobilisant près d’un million de soldats armés jusqu’aux dents. C’est aussi dans ce contexte que certains chefs de la résistance sont tombés, dont le colonel Si M'hamed Bougara qui était à la tête de la Wilaya IV historique qui englobait une grande partie du territoire.
La Wilaya IV avait cette particularité de se situer au centre du pays, avec un relief des plus escarpés et des populations soumises à la paupérisation par des colons qui ont pris les terres des plaines arables.
C’est aussi dans cette situation d’asphyxie, loin des wilayas frontalières, que le chef et dirigeant de la Wilaya IV a mené la résistance, rendant difficile l’application de la stratégie de l’armada coloniale visant à détruire la symbiose entre la population et le FLN. On rappellera que Si M'hamed est né le 2 décembre 1928 à Khemis-Miliana. Après avoir fait des études à l'école primaire et appris les préceptes de la religion dans sa ville, il continua ses études à la Zeïtouna. De retour dans sa ville natale, il pratiqua le métier de soudeur électrique et occupa un emploi au centre de formation professionnelle. Formé à l'école du scoutisme, il adhéra au Parti du peuple algérien (PPA) puis au MTLD. Il connut la prison coloniale le 8 mai 1945 pour avoir participé aux manifestations qui ont eu lieu à travers plusieurs régions du pays.
L'homme était de ceux qui avaient la ferme conviction que seule la voie armée pouvait mettre fin à l'ordre colonial. Il rejoignit la Révolution dès les premières heures de son déclenchement et fut promu à différentes responsabilités et au grade d'adjoint politique en 1955.
Son nom est cité dans les nombreuses batailles auxquelles il prit part, lui valant la reconnaissance des chefs historiques et sa promotion au grade de capitaine. Il assista au congrès de la Soummam, le 20 août 1956, qui lui reconnut le rôle de chef politique au sein de la Wilaya IV. Il est promu au rang de colonel et chef de la Wilaya IV en 1958.

SAADI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum