THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 848 messages dans 426 sujets

L'origine du nom HARBILحـــربيـل ة

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'origine du nom HARBILحـــربيـل ة

Message par HARBILI le Mar 26 Avr - 20:44

Selon les anciens,Harbil est le nom de Tijet actuellement;il parait qu'il y avait des gens qui ont déserter des zones de conflits et de guerres sur les plaines et se sont réfugies sur les hauteurs,les monts et les coins les plus recules en cherchant une vie calme,un instant de paix, ou en fuyant une poursuite.....!!!!.
Il parait à une certaine époque,il y avait une guerre sans merci entre les harbiliens les autochtones de Tijet et les autochtones de Megarba,les causes je ne sais pas trop,peut être par rapport aux terres (conflit de voisinages) ou autres;on tout les cas il y avait une Guerre ou bien Harb حـــرب d'ou le nom HARB IL .Puis ,avec le temps ces gens de harbil ou Tijet ont pris possession les terrains avoisinants et c'est comme ça qu'on trouve actuellement des familles ont des parcelles de terre à côté de Tijet et elles habitent Tittest ou ailleurs par héritage.
Ca c'est la version que j'ai entendu quand j'étais gamin par nos aïeux ,et j'aimerai bien savoir est ce qu'il y a d'autres versions ou confirmer la mienne; ça serai bien d'avoir une thèse ou un projet de fin d'étude portant sur "les origines de Harbil",parce que la versions de Jadi Yâala ne cole pas ni avec le lieu ni avec la chronologie des faits(même l'origine d'Ith Yâala reste a voir???)
Alors a vous plumes je vous attend ya nass Harbil. حـــربيـل:بين الاصل و الاصـــــــالة

HARBILI
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Histoire de BEN YAALLA

Message par hakim le Ven 6 Mai - 14:49

AZUL
je vous suggère le livre de l'anthropologue MOULOUD GAID "Lhistoire de BEN YAALLA" , l'auteur consacre une petite partie à la fin de son ouvrage.
Dès que je le retrouve dans mes archives , j'essayerai de publier les parties essentielles
HAKIMMMMMMMMMMMMMM

hakim

AZUL

Message par admin le Sam 7 Mai - 0:32

[[img][/img]
Mon cher Ami,je ne vois pas dans le livre de mouloud Gaid la ou il parle vraiment de l'appartenance de Harbil a Beni Yâala,il nous considère des arabes (je ne dis pas qu'il n y a pas d'arabes,mais Harbil ne sont pas tous des Arabes ni arabophone),les harbilis se sont mélangés avec des kabyles qui étaient là avant?????;ils parlaient indifféremment arabe ou kabyle(arabe kabylisé),administrativement inclus au beni yâala éthniquement ils le sont moins???!!!??.
Moi ce que je comprend pas tout cet amalgame,a ma connaissance Harbil avant était administrativement de Thaourirth yacoub jusqu'au frontière avec Ain Lagrage,cad de Abed là ou djedi Yâala c'est installé jusquà....
il avance l'hypothèse que les descendants de Yâala se sont mariés ou mélanger avec les autochtones ceux qui étaient là avant djedis Yâala ,donc cette confusion que Yâala était le premier dans la région et l'alliance avec les autochtones discrédite la thèse que les habitants des beni-yâala ont comme origine Djedi Yâala!!!Alors elle est ou la réalité dans tout ça?les origines de Harbil appartient aux harbiliens de l'écrire avec une logique historique linguistique et ethnique.
Moooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooorad

admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://harbil.forumgratuit.org

Re: L'origine du nom HARBILحـــربيـل ة

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut