THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

Ce n’est pas la beauté qui fait le mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce n’est pas la beauté qui fait le mariage

Message par BLADI le Dim 22 Mai - 19:50

Ce n’est pas la beauté qui fait le mariage
Il était une fois, dans un petit village niché au sommet d’une montagne, une jeune fille dont tout le monde vantait l’intelligence, la beauté et le savoir. Elle était en âge de se marier, les gentilshommes se précipitaient à sa porte, mais aucun des hommes du village ne trouvait grâce à ses yeux, l’un était trop petit, l’autre trop grand. L’un était trop gras, l’autre trop maigre. L’un était trop chevelu, l’autre pas assez.
Les parents de la jeune beauté n’en pouvaient plus et ont fait battre le tambour, le jour du marché, afin d’informer les passants que le cœur de leur fille était à prendre et qu’il suffisait de se présenter pour déclarer sa flamme.
Un lion, ayant entendu le crieur s’est rendu dans le village pour demander la main de cette jeune fille extraordinaire. Quand le singe a appris quelle était son intention, il s’est présenté lui aussi comme candidat.
Le singe avait pour lui la richesse, le lion avait pour lui la beauté, la bravoure et le courage.
Le singe a apporté cent exemplaires de tout ce que l’on peut trouver dans le village ; des bœufs, des moutons, des chèvres, des poules, des bicyclettes, des voitures, des ordinateurs, du maquillage de chez Dior, Chanel et Guerlain, des tomates séchées, des noix, des amandes, des cuvettes émaillées, des pièces de tissu pour confectionner des robes, des foutas, des colliers, des ceintures et des bracelets en argent, des parures en or, des chaussures griffées, des sacs de semoule, de viande séchée et de couscous… Le lion n’avait rien à offrir. Pas même une boite de tabac à chiquer.
Le singe a obtenu la main de la jeune-fille et s’est marié avec elle. Il a dit au lion : « même si tu étais encore beaucoup plus beau, plus courageux et plus brave, tu ne pourrais rien faire car tu ne possèdes rien. Là où l’argent parle, la poche vide n’a plus qu’à se taire ».
Adapté d’un récit africain

BLADI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AKKENE ITHESS3ITT ITHESWITT

Message par HARBILI le Dim 22 Mai - 19:56

LE PROVERBE dit : akkane ihtess3itt ithaswitt (tu vaux ce que tu possèdes). Il est vrai que l’humanité se réduit à son tube digestif et ce, depuis son existence. Aucune philosophie, aucune politique, aucune religion... rien ne pourra y changer quoique ce soit.. sauf...

HARBILI
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum