THAMOURTH N'HARBIL
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 65 le Sam 16 Nov - 14:17
Statistiques
Nous avons 59 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Odefield1

Nos membres ont posté un total de 847 messages dans 425 sujets

Vava inouva légende millénaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vava inouva légende millénaire

Message par Thamurth le Sam 4 Juin - 22:31

Dans la tradition berbère en Afrique du nord,les populations se sont organisées en village. Les affaires du village sont traitées par une association dénommée TAJMAAT composée de sages du village ; les liens sont très forts entre les membres du village.

Apres les labours soit en automne et à la fin des récoltes soit le début de l’été, le village organise LOUZIÂA qui est une opération qui consistait a faire manger de la viande a tout le village et régler aussi les problèmes du dit village. Louziâa est aussi un moyen et une occasion pour les filles et les garçons de se retrouver et de la naissent les unions futures… l’occasion de choisir la future épouse quoi.

Revenant à Mr INUVA… le village décide de faire louziâa , la date est arrêtée les bœufs sont achetés et prêts a être égorgés ; le jour venu on égorge toutes les bêtes et on compte le nombre de part, suivant le nombre de famille on appelle ça TOUNATH… Mr inuva vole une part et la met dans le capuchon de son burnous… les organisateurs compte et recompte et toujours une part manque… Les sages jetèrent le sort ( DA3OUSSOU) que celui qui a volé la part de viande voit ses jambes enfoncées dans la terre une fois que la foule se dispersent .

Le moment fatal arriva,à la tombée de la nuit inuva ne peux marcher ; ses jambes sont enfoncées jusqu'à la taille.. ses enfants par peur d’être dévoré par les chacals ( lwehch lgava) décidèrent de lui construire une cabane, sa petite fille lui apportait la nourriture… la petite fille fait teinter ses bracelets pour lui signifier que c’est bien elle…

Ainsi naquit la légende qui fait bercer nos village pendant les longues nuits d’hiver ou la famille se réuni autour du feu et raconter les histoires "THIMUCHUHA"
.

Thamurth
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum